L’indice – Une meilleure personne

Vincent Blain travaille à l’arrière des consoles de mixages des studios d’enregistrement depuis un bout de temps. L’ingénieur de son et réalisateur multiplie les projets en solo sous le nom L’indice dès 2007. Le montréalais lançait quatre maxis en 2010, regroupés sur Le bonheur, son remarquable deuxième album. Recruté par les disques Poulet Neige (Ralf Wiggum, Simon Kingsbury), Blain offre cet automne Une meilleure personne, disponible en téléchargement ainsi qu’en édition limitée, accompagné d’un livret.

Spleen pop, arrangements sublimes, la première moitié de ce troisième compact est imposante. La pièce titre est orchestrale et tordue, grâce à son introspection dont le constat est brutal. « Aujourd’hui j’ai su que mon cœur peut détruire le cœur d’une autre personne ». La construction mélodique de L’indice est efficace et atypique, le travail sonore bénéficie de la précision de Vincent Blain. L’auteur-compositeur rencontre le réalisateur. Ce dernier saisit bien l’ensemble de ses intentions, entre l’accessibilité de Faire du bruit et la tension de Panthère. Malgré le caractère expérimental de L’indice, on reconnaît le talent de mélodiste de Blain (Les jours, les soupirs).

C’est là que Une meilleure personne se distingue : on se retrouve déstabilisé, mais réconforté par cette pop électro froide, plus mémorable lorsque Vincent Blain joue la carte maximaliste en assumant ses ambitions de songwriter (Superbe Si c’est ça l’amour).

Les dernières pièces laissent nous laissent détachés. On perd les qualités et l’authenticité de la nature bricolée de l’album. Les accents électro et décimés de la finale de L’homme volant permettent de retourner dans cet univers imagé. En jouant ses cartes de cette manière, L’indice nous laisse une bonne impression, bien qu’il reste de la place pour peaufiner sa ligne directrice.

Site officiel : http://www.lindicelebonheur.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s