Gros Mené – Agnus Dei

C’est le retour inattendu de l’année. Pour la petite histoire, en 1999, Fred Fortin s’adjoignait les services du guitar hero Olivier Langevin, de l’ex Colocs Michel Dufour et du mystérieux batteur Pierre Bouchard pour former Gros Mené. Le disque Tue ce drum Pierre Bouchard possède un statut mythique dans le rock francophone. Une fois le trip terminé, les gars du Lac St-Jean multiplient les collaborations, à l’extérieur du gros poisson. Accompagné cette fois-ci de Pierre Fortin (Galaxie, Les frères Cheminaud) de Dan Thouin, Gros Mené est de retour avec Agnus Dei, leur deuxième album, disponible le 16 octobre sur l’étiquette montréalaise Grosse Boîte.

Le mythe se poursuit. Beaucoup de fuzz et de distorsion, sur de gros riffs de guitares. Agnus Dei est une fête Hard Rock, avec cloche à vache, mais livré avec le côté brute que l’on reconnaît à Fortin et Langevin. On ne se perd ni dans les influences ou les références. Gros Mené flirte avec le stoner rock de Black Sabbath (Monstre Marin), s’inspire du rock sudiste (L’amour dans l’ROCK), ressort le clavinet de Stevie Wonder (J’garde le fort) et mets son approche blues à l’avant (Bruins).

L’esthétique rock du Lac St-Jean sert de fil conducteur aux douze pièces, meublées par l’intensité de la bande. La proposition est sans failles. Gros Mené ne perd rien de sa festivité (St-Prime) ou de sa lourdeur, comme sur l’excellente Liminant Ménard avec ses onomatopées. « Beding Badang…  Bang Bang ». On aligne les refrains les uns après les autres, les sing-alongs s’accumulent.

En préférant l’efficacité à la subtilité, l’Agus Dei de Gros Mené est une mémorable offrande. Si l’on reconnaît Fred Fortin au long du disque, les comparaisons ne se multiplient pas. Il s’agit simplement d’un autre déversoir pour l’auteur-compositeur-interprète, qui réussit à distinguer ce projet de ses escapades folk. Pour ceux qui n’ont pas pu profiter de Tue ce drum Pierre Bouchard dès sa sortie, en 1999, Agus Dei ne donne ni dans le rattrapage ou la nostalgie. Tant mieux, le rock francophone a besoin de Gros Mené.

Site officiel : http://www.grosmene.com 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s