Hugo Mudie and Fred Jacques – Miracles

Hugo Mudie et Fred Jacques refont surface avec le projet Miracles. Ces anciens membres des Sainte Catherines et Yesterday’s Ring lancent un album americana plus réconfortant qu’étonnant. Le tandem fondateur des deux formations retourne à leur amour de la chanson américaine, dans ce qui semble être la suite logique à la première parution de Yesterday’s Ring, un split sobre lancé via Dare To Care Records, tout premier disque de l’étiquette montréalaise.

Miracles est un cours d’immersion de rock aux intentions pub et folk. On reconnaît la musicalité de Johnny Cash (I’ll Marry You Marry), la contenance de Bruce Springsteen (Ride Cowboy Ride), le storytelling des Pogues (My Worst Enemy). Les ballades country épiques s’enchaînent (Sad Building, The Fairytale is Over), l’attitude punk frôle le twang et les constations frappent, comme dans le temps de Yesterday’s Ring. Si ces derniers demeurent un référent dans l’univers du folk punk canadiana, il est injuste de placer Miracles dans la catégorie Yesterd‘. On reconnaît plus que jamais la plume d’Hugo Mudie, les mélodies sont concises et la ligne directrice est précise.

Soulignons la réinterprétation de I Can’t Have Sex All The Time, classique des Sainte Catherines, paru sur The Art of Arrogance, en 2003. À l’origine plus près de punk à la No Idea Records, Mudie et Jacques se réapproprient cette pièce en lui donnant un côté laid back et sudiste. Au travers le propos contestataire de la chanson, on réalise à quel point les musiques roots ont toujours été omniprésentes dans l’oeuvre des Montréalais.

Le Miracles d’Hugo Mudie et Fred Jacques n’est ni le Nebraska de Springsteen ou le Global a Go-Go de Joe Strummer & The Mescaleros. Il s’agit plutôt du prétexte idéal pour livrer de bonnes chansons, à l’abri de la pression des projets passés du duo, tout en assumant pleinement le temps qui passe et qui défile. « Don’t you quit before the miracle ».

Site officiel : http://hugomudiefredjacques.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s