The Zolas – Ancient Mars

Le prog-pop à piano du duo vancouvérois The Zolas m’a été révélé via un 45 tours lancé l’automne dernier, en compagnie du groupe manitobain The Liptonians. Le titre offert par Zachary Gray et Tom Dobrzanski, Cultured Man, m’avait laissé une impression favorable des aptitudes musicales des deux comparses. Sur Ancient Mars, deuxième album, The Zolas poursuit dans la vague de leur premier disque, Tic Toc Tic, paru en 2009.

Pop vaporeuse (Ancient Mars), rock psychédélique 60′s (Strange Girl), impulsions surf  (Euphrates and Tigris), The Zolas s’invente un univers musical où les subtilités résident dans l’espace laissé aux nombreux non-dits. Le superbe travail mélodique permet au storytelling de ressortir à l’écoute. Les histoires sont concises et bien rodées; elles collent à la peau de la folie maîtrisée des Zolas.

Les influences soul et 70′s sont bien présentes sur Escape Artist, sans que cela ne signifie un éclatement complet du flegme de la formation. Ce constat s’impose pendant que The Zolas étale ses intentions. Il faut plusieurs écoutes d’Ancient Mars pour saisir l’ampleur de ce laboratoire pop. Cela s’avère salutaire : c’est ainsi que l’on tombe dans la superbe Local Swan ou dans la très brit-pop Knot In My Heart. Les longueurs s’estompent, l’offre des Zolas se précise, la pop demeure accrocheuse, mais elle dévoile sa complexité.

On dénote une certaine sobriété dans les arrangements, ce qui permet aux pièces plus aériennes de ressortir du lot. La chanson titre se fait particulièrement mémorable et résume l’esprit du disque : la nostalgie est une référence et non un outil.

Site officiel : http://thezolasmusic.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s