METZ – Homonyme

L’attente de quelques années avant l’arrivée du premier album complet du groupe METZ en aura valu la peine. C’est lourd, saturé, sale et contagieux. On sent qu’il se passe quelque chose d’unique lorsque débute Headache. L’intensité s’accumule par-dessus les coups de batterie, répétitifs et primaires. On relâche cette tension lorsque le groupe allume les pédales de fuzz. « I gotta get away ». La suite est nerveuse, urgente et névrosée. La réalisation de Graham Walsh (Holy Fuck) et Alex Bonenfant (Crystal Castles) est brute, mais elle ne dénature ni METZ, ni le grunge ou le post-hardcore.

Pas de place à la nostalgie. Ici, tout se déroule en temps réel. Le punk noise du groupe aux intonations sludge n’a rien de décousu. La formation impose son songwriting concis. L’espace sonore est solidifié par la lourdeur des guitares, de la basse et de la batterie. Ceux qui ont pu voir METZ en spectacle vont comprendre. Le disque nous emporte grâce à l’excitation et l’impulsion du moment présent. La très grande majorité des groupes n’arrivent pas à retranscrire cette énergie primitive sur leurs enregistrements, mais METZ le fait naturellement.

Le groupe enchaîne les dix chansons, sans temps morts, ni demi-mesures. Individuellement, les titres se tiennent debout, mais trouvent tout leur sens au sein de cet engrenage inquiétant et louche. Les nuances se limitent à la pièce cachée et à Nausea, l’interlude. On a beau connaître le terrain de jeu de METZ, les Torontois y définissent leurs spécificités dans chacun des aspects du disque. Dans la chimie du trio, dans la lourdeur du propos, dans l’urgence du moment présent, dans le magnétisme des riffs, tout est là.

Mieux vaut se laisser emporter par les nombreux non-dits de ce premier disque. Il se passe des choses très complexes lors de l’écoute. METZ s’impose parmi les meilleurs groupes du pays. Dans les bacs le 9 octobre, sur étiquette Sub Pop Records.

Site officiel : http://www.metzztem.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s