The Loodies – Edgy Ground

Groupe composé de surdoués de la scène locale montréalaise, The Loodies lance cet automne Edgy Ground, leur premier album, via les disques Indica. Le quintette, dont les membres ne sont âgés que de 18 ans, a confié la réalisation et le mixage à deux spécialistes du rock indé : Howard Bilerman (Arcade Fire, Wolf Parade) et Jace Lasek (The Besnard Lakes, Patrick Watson), de belles collaborations pour une première incursion sur platine. Cela s’accompagne également d’attentes plus élevées.

Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour permettre à Edgy Ground de ressortir du lot. On a continuellement l’impression que l’album manque d’intensité pour accentuer la mélancolie ambiante du disque. Le quatuor à corde ajoute une bonne dose de profondeur aux chansons, sans toutefois être capable de transporter The Loodies un peu plus haut. Les morceaux sont prometteurs et on saisit dans quelle direction la formation tente d’aller. Toutefois, les Montréalais n’arrivent pas à amener le tout au point B.

On remarque particulièrement ce déséquilibre entre les moments sobres du disque (Night Walk) et les pièces qui n’aboutissent à rien (Help Me On). Edgy Ground s’apprécie beaucoup mieux quand le groupe évite de se la jouer épique. Sunday en est un bel exemple, où la formation laisse un bel espace aux atmosphères. Même constat avec Black Waves et sa progression cinématographique, quoiqu’un peu conventionnelle.

Malgré les arrangements et les progressions prévisibles, The Loodies arrive à nous charmer avec The Juggler et à faire rêver grâce à Coline. L’offre du groupe est pleine de potentiel, même si elle manque de nuances. Si on reconnaît le talent brut du quintette, il faudra attendre pour découvrir l’étendue de l’instinct musical des Loodies. Un peu plus de concision dans l’approche créative solidifiera les assises de la formation.

Site officiel : http://www.theloodies.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s