Hannah Georgas – Homonyme

L’évolution d’Hannah Georgas est bien sentie, depuis la parution de son maxi, en 2008. En 2010, This is Good, premier album complet, fut bien accueilli par le public et la critique, lui permettant de récolter au passage deux nominations au Prix Juno 2011 et une place sur la liste longue du Polaris 2010. Maintenant membre de l’écurie ontarienne Dine Alone Records, Georgas passe à la prochaine étape avec son disque homonyme, dans les bacs le 2 octobre.

En ouverture, l’offre électropop vaporeuse d’Elephant est bien accueillie, même si on attend le coup de départ. Hannah Georgas trouve sa vitesse de croisière après la dansante Somebody, où elle se fait franche dans le refrain, « I just hope that someday somebody’s gonna break your heart ». Les textes sont précis et bien rodés. On revient toutefois au point de départ : ça ne lève pas assez, particulièrement dans ses impulsions électropop. Les mélodies et arrangements sont remplis de beaux flashs, mais il faut attendre l’excellente Enemies pour saisir la direction qu’Hannah Georgas emprunte.

Plus efficace quand elle s’impose derrière ses textes, l’auteure-compositrice assume pleinement son instinct pop sur Millions. Au bout de l’écoute, un constat s’impose : lorsqu’on frôle la pop aérée aux influences New Wave, les chansons sont un peu trop étirées et manquent de profondeur. Quelques exceptions rappellent le talent de songwriter de Georgas, dont la superbe Waiting Game.

Voilà d’ailleurs le grand problème du disque. On comprend l’intention derrière l’album, on se laisse porter par les arrangements éthérés, mais cela semble parfois dénaturer la démarche d’Hannah Georgas. C’est dommage : la majorité des titres démontrent les nombreuses qualités de la plume de l’auteure-compositrice. Il faut plusieurs écoutes pour se mettre dans l’ambiance et apprécier l’album à sa juste valeur.

Site officiel : http://www.hannahgeorgas.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s