EP en périphérie – Repartee, Foxtrott, Nap Eyes

Les minis-albums gratuits ou en téléchargement à contribution volontaire sont les nouvelles cartes de visite en musique. Si pour le groupe, le EP est un baromètre, pour le fan, les maxis sont une source inépuisable de découvertes. Étant donné le volume imposant de ces parutions, mais aussi le manque de temps et d’espace pour critiquer tous ces titres, il était de mise de lancer une nouvelle chronique afin de mettre en vitrine ces téléchargements. EP en périphérie vous proposera régulièrement des maxis d’artistes canadiens. Vous y trouverez des nouveautés, des coups de coeur, mais aussi des rééditions, parfois d’une durée limitée.

Repartee — Hello Hello Hello

Il y a un an, Repartee, groupe pop originaire de St. John’s, Terre-Neuve, débarquait sur la scène indé nationale avec un premier album éponyme. Armée d’un nouveau maxi, Hello Hello Hello, la formation gagne en maturité et en intensité. On retient particulièrement Your Masterpiece, petit chef-d’oeuvre pop aux influences classiques. En plus de se définir un son, Repartee démontre tout le sérieux de sa démarche, entre le plaisir primaire de ses mélodies et les nombreuses qualités de leur musique. La leader du groupe, Megan Warren, assume pleinement ce rôle, tout en élevant son interprétation d’une coche. Belle évolution pour cette bande fougueuse, parmi mes groupes préférés de la région. Disponible en téléchargement à contribution volontaire.

Bandcamp : http://repartee.bandcamp.com/album/hello-hello-hello

Foxtrott – Shields

Avant de faire de l’électro sous le nom Foxtrott, Marie-Hélène Delorme était une redoutable artiste du low-end et du remix, sous le pseudonyme MHMHMH. Shields, son premier maxi en tant que Foxtrott, propose trois chansons très efficaces, s’adjoignant l’approche mélodique de la pop électro aux intentions rythmiques du hip-hop ou dubstep. La pièce titre se démarque du lot avec son beat impeccable. Foxtrott impressionne. À surveiller et à télécharger.

Bandcamp : http://foxtrott.bandcamp.com/

Nap Eyes – Four More Songs

Le groupe haligonien Nap Eyes lançait un premier maxi l’an dernier, avec les excellentes Heavy Like It Is et Your Samples Our Obsession. Suite à une performance remarquée lors de la dernière édition du Sappyfest, Nap Eyes propose un nouvel EP, Four More Songs, où le quatuor prends tout le temps nécessaire pour installer et développer une idée (White Disciple), sans perdre le côté brute de ses progressions pop garage (Madames of Fortune). Chanson pop flâneuse ou revival jangle? Qu’importe, A Stolen Boy est un petit bijou de rock indé. Le son est unique, pourtant on revient naturellement vers ces chansons. Nap Eyes est un des groupes les plus intéressants de la côte est.

Bandcamp : http://napeyes.bandcamp.com/album/four-more-songs-by

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s