Great Bloomers – Distant Fires

Les choses ont bien changé depuis la sortie du premier album des Torontois Great Bloomers, en 2009. Changement de membres, tournées pancanadiennes, contrat avec la maison de disque Dine Alone Records, même Gordon Lightfoot porte ce groupe en estime. Ce fut assez pour permettre à Great Bloomers de solidifier ses assises et récidiver avec Distant Fires cet automne.

Le rock roots a la côte ces jours-ci. On ne compte plus les groupes qui citent le Boss, The Band ou Neil Young comme influence principale. Si Great Bloomers n’échappe pas aux comparaisons folk rock, ils réussissent avant tout à s’approprier les sonorités roots et à les incorporer dans leur songwriting concis. On entend l’inspiration derrière les mélodies et les textes, mais on remarque surtout que Great Bloomers est au naturel; le disque bénéficie des structures de la formation et des arrangements aérés des guitares et claviers.

Distant Fires tire sa force de l’agencement des genres, peaufiné par l’énergie live de Great Bloomers. Le space rock planant (Palisades) côtoie le rock roots aux grandes progressions (Something More). L’univers des Torontois se diversifie au long de l’écoute. Les ballades folk sublimes bénéficient d’arrangements de violons grandioses (Sunday Clothes), tandis que la formation déverse toute l’urgence du rock dans Slowly In The Gaze, avec ses textures saturées et l’intensité d’une chanson des Weakerthans.

Dans le cadre de ce roadtrip musical, le chanteur Lowell Sostomi tient précieusement le fil conducteur de Distant Fires. Son propos reste précis, son interprétation est sobre, tout en habitant parfaitement la densité des arrangements. En évitant de divaguer inutilement, Sostomi transporte chacune des onze chansons aisément, apportant les nuances nécessaires pour conserver toute la force de son songwriting. Avec Distant Fires, Great Bloomers réussit à se trouver une identité propre, à l’intérieur de leur folk canadiana. Bien joué.

Site officiel : http://greatbloomers.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s