Brutal Chérie – Cours ou crève

Ils sont rares les bons groupes punk francophones ces jours-ci. Le premier album des Montréalais Brutal Chérie est un des disques le plus intéressants du genre, depuis un bon bout de temps. Coréalisé par Marc-André Beaudet (The Sainte Catherines) et Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins), Cours ou crève est disponible depuis le 11 septembre via les disques L’Écurie Musique.

Musicalement, Brutal Chérie propose des mélodies pop punk efficaces, par-dessus une intention rock. Cours ou crève est particulièrement mémorable au niveau des refrains qui frappent toujours fort (Nausée, Trois et demi, Le Vide). Même constat avec les arrangements des guitares, où l’on ne lésine pas sur la puissance des riffs. Brutal Chérie est la réponse francophone à la scène punk du midwest américain, rappelant Banner Pilot, Dillinger Four et autres Off With Their Heads. On retient également les pièces aux influences californiennes comme C’est indiqué, t’es obligé ou Rien vu de pire.

C’est l’approche francophone qui fait que l’on embarque intégralement dans ce que le trio nous propose. Brutal Chérie chante en français sans se dénaturer, tout en évitant d’être dépassé. Ce choix apporte une profondeur supplémentaire aux refrains. On y croit, même si on recherche parfois la saveur Brutal Chérie dans les textes. Ce n’est qu’un détail : le groupe donne envie de chanter avec eux, dans un des nombreux sing-alongs des treize chansons de Cours ou crève. 

Les membres de Brutal Chérie ont bien fait les choses sur ce premier album. S’il est difficile de se renouveler dans l’univers du punk rock, on ne peut pas adresser de reproches à une formation qui s’amuse autant en livrant une musique aussi puissante. Le groupe montréalais affirme son authenticité grâce à ses mélodies et à ses textes. Il y a longtemps qu’un groupe punk francophone livrait un disque de ce calibre.

Page Bandcamp : http://brutalcherie.bandcamp.com

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s