Gabrielle Papillon – Little Bug

Belle découverte folk qui vient meubler cette semaine grise et froide. Little Bug, le quatrième album de l’auteure-compositrice-interprète Gabrielle Papillon, accompagne ces jours qui s’empilent, entre deux brassées de cotons ouatés et deux tasses de café, qui s’évaporent dans la fraîcheur des matins d’automne.

Avant de plonger dans l’univers de la songwriter, elle affirme ses origines néo-écossaises et montréalaises; Little Bug a été enregistré dans la métropole québécoise et la réalisation fut confiée au musicien Haligonien Daniel Ledwell (Jenn Grant, In-Flight Safety).

Elle est charmante, Gabrielle Papillon. Son folk est sobre, les mélodies sont riches, mais les arrangements sont subtils. Les onze chansons de Little Bug se faufilent doucement dans l’univers créé par sa plume, ce qui offre une belle continuité aux pièces. Les textes sont en évolution constante, qu’importe le contexte, comme en témoigne la jolie introduction du disque, Go Into The Night, où elle tient solidement la rythmique unique des couplets avant de plonger dans un refrain sans paroles, mais éloquent.

Gabrielle Papillon fait preuve d’une belle maîtrise du folk contemporain. Deux chansons a cappella étonnent par leurs qualités vocales et musicales. La seule pièce francophone de Little BugCoccinelle, allie chanson française traditionnelle et berceuse, dans sa sublime construction vocale qui meuble le morceau et dans la manière d’approcher le texte (Coccinelle prends ton vent, avec l’abeille qui se promène tout le temps). Même constat avec la reprise de In The Pines, chanson traditionnelle américaine, où Gabrielle Papillon s’inspire du R&B, pour apporter son soul et son groove.

Little Bug manque parfois de consistance : le disque nous accroche dès le départ et nous transporte ailleurs, même si quelques longueurs viennent briser le rythme imposé par les premières chansons. Gabrielle Papillon profite toutefois de l’occasion pour affirmer pleinement son unicité sur ce disque. En ayant trouvé sa voix, sa plume et sa place, elle vient de livrer une belle surprise cet automne, à ajouter dans votre liste d’écoute de folk canadiana.

Little Bug, dans les bacs le 25 septembre.

Site officiel : http://www.gabriellepapillon.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s