Matt Mays – Coyote

Matt Mays m’a toujours donné l’impression d’être un éternel routier, dont la quête s’inspire autant de l’esthétique rock que de ses remises en question intérieures. D’ailleurs, l’ancien membre des Guthries se lance toujours dans de nouveaux projets : réalisateur de long-métrage, leader d’un groupe rock, El Torpedo, avant de replonger en solo sur Coyote, son cinquième album. Il était attendu ce nouveau disque du rockeur haligonien, dont la dernière parution remontait à 2008.

La démarche artistique de Matt Mays est toujours une affaire ambitieuse, voire surdimensionnée. C’est ce qui me sert de référent lors de l’écoute de Coyote. Le roadtrip perpétuel se poursuit, même si on ne sait pas trop où on tente de nous amener. Cette impression meuble l’écoute des quatorze pièces : on cherche le fil conducteur, le plan de match, parmi les textes et mélodies rock. Les bonnes chansons manquent de vision et de concision.

Lorsqu’il ne s’éparpille pas, en demeurant précis dans la livraison de son folk rock radiophonique, Matt Mays réussit à se distinguer et à amener efficacement ses chansons du point A au point B. Il a développé une formule roots rocker, mais Coyote semble être un prétexte pour pousser la note un peu trop loin. Les excès dans la construction et les arrangements engourdissent les nombreux hameçons du disque.

C’est là que les Take It On Faith et Slow Burning Luck rappellent tout le talent brut de Matt Mays. Queen Of Portland Street permets de sortir de cette technique chansonnière rock, sans perdre inutilement en force de frappe. Ce juste milieu demeure rare.

On beau apprivoiser le Coyote, je reste avec l’impression que l’oeuvre souffre de son caractère brouillon. C’est à se demander si ce disque est un moyen de fuir, plutôt que de suivre un parcours. Elle est bien romantique la route, mais on peut s’y perdre.

Site officiel: http://www.mattmays.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s