Snowblink – Inner Classics

J’avais besoin de cet album de Snowblink ce matin. Non pas que l’arrivée de l’automne ne me fait pas. C’est tout le contraire, j’accueille cette saison autant que Inner Classics, deuxième disque du duo californien, torontois d’adoption. Les neuf pièces du groupe s’agencent aux matins frais et aux soirées qui ne débutent pas trop tard. Ironiquement, c’est dans ce cadre que l’on se retrouve, malgré les références à la plage et au surf, éparpillées au long de Inner Classics, disponible via les disques Arts & Crafts.

L’ensemble est décontracté et sobre. On retient avant tout la chaleur qui se dégage de cet univers détendu, grâce aux arrangements espacés et à l’interprétation resplendissante et éthérée de la chanteuse Daniela Gesundheit, dont le timbre de voix rappelle Feist. Pourtant, malgré la superficie accordée aux ambiances et atmosphères, on remarque un superbe travail mélodique sur Inner Classics. Au fil des chansons, Snowblink développe un son unique, mis en vedette par un instinct pop bien vivant, mais subtilement placé derrière le climat apaisant du disque.

Difficile de ne pas se laisser emporter par le flux naturel de Inner Classics. Le disque a beau être organique, il n’en se retrouve pas forcé, même quand Snowblink divague, comme sur l’élégante Saftety Stories, d’inspiration asiatique. On sent pleinement la Californie et ses paysages au long des neuf chansons, même si l’universalité des mélodies fait en sorte que le disque s’écoute d’un trait, les yeux fermés qu’importe le contexte. Le plus feel good des albums en 2012, sans être aucunement racoleur ou excessif? Oui.

Site officiel: http://snowblinksays.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s