Dayv Poulin – Le Paysagiste

Dans le nord de l’Ontario, Dayv Poulin est au coeur de la renaissance de la musique franco-ontarienne des années 1990. Le guitariste des Chaizes muzicales et autres Konflit (dramatiK) a une place bien assurée dans le panthéon du rock francophone sudburois. Après un passage au sein de groupes de reprises, il refait surface au début de l’année, en français, avec Le Paysagiste, son projet solo. Quelques chansons circulaient gratuitement sur internet depuis un bout de temps, avant l’arrivée de ce premier album, dans les bacs le 11 septembre.

Le Paysagiste propose un amalgame de pop francophone avec quelques impulsions rock et indé. Dayv Poulin se dévoile ici avant tout en tant que technicien de la mélodie, comme en témoigne l’excellente Amour de ma vie, solide pièce pop rock au grand potentiel radiophonique. C’est d’ailleurs là qu’on saisit un peu mieux le son du Paysagiste, construit autour des traces d’Ariane Moffatt et Dumas, en plus commerciale, à la Coldplay. On retient particulièrement les envolées aériennes de Mal à quoi? et le folk rock peaufiné de Je t’aime (en couleurs)Carnet de naufrage est assez décontractée et possède assez d’espaces, tout en étant concise, pour en faire une des pièces mémorables de ce disque.

Dayv Poulin semble s’être trouvé un tout nouveau souffle avec la pop francophone, mais souhaitons que ce premier album marque avant tout les débuts prometteurs de ce projet. Certaines pièces manquent de fini, tandis que par moments, on recherche plus de définition et de mordant. Il faut surtout retenir cette manière d’incorporer ses intentions brit-pop à l’intérieur d’un bon refrain. En attendant, Dayv Poulin est un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus intéressants de la francophonie canadienne. Le meilleur est à venir.

Disponible en magasin et en ligne le 11 septembre.

Site officiel : http://www.lepaysagiste.ca/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s