North Lakes – Grand Prix

Bon. Il se passe quelque chose à l’Île-du-Prince-Édouard. Tout le monde joue dans le groupe de son voisin, puis entre eux, les insulaires se partagent des recettes de chansons pop efficaces. Pour les gens de l’extérieur de l’endroit, il serait grand temps d’arrêter de percevoir cette région comme un parc d’attractions estival, mais plutôt comme une des scènes musicales les plus fertiles du pays. Dernière formation de la province à se frayer un chemin dans mes listes d’écoute : North Lakes, dont les membres proposent une brève leçon d’hameçons mélodiques sur Grand Prix, leur deuxième album.

L’approche de North Lakes est plus rock et moins jangly que celle de Two Hours Traffic, Milks & Rectangles et autre Boxer the Horse. Grand Prix propose un mélange de refrains pop, de gros riffs de guitares et de progressions concises. Ici, le plaisir triomphe sur le faux cool. Quand ils sortent le "I don’t need no fucks, telling me how to listen to a record",  dans Crumbling Dice, on les croit, puis on se laisse inspirer par cette citation pendant la suite de Grand Prix. 

C’est avec cet aspect que l’on ressent le mieux l’esprit de l’album; les membres de North Lakes font à leur tête, mais ils le font bien et incorporent assez d’éléments de pop garage et rock vintage, sans perdre une saveur plus moderne et locale, particulièrement dans l’énergie et la finesse déployées dans l’interprétation des huit chansons. Hands-Off Director propose quelque chose de très 90′s, malgré le Farfisa et les influences du Swinging London.

Tout le long du disque, on a l’impression que North Lakes a un cousin d’une autre dimension psychédélique et un oncle qui travaillait chez Sub Pop en 1989. Précisons-le : ce sont de très bonnes chansons, qui prennent un certain temps avant d’évoluer en une compilation de pièces feel goodGrand Prix est une belle carte de visite qui incite à aller voir North Lakes en spectacle.

Site officiel : http://northlakes.ca/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s