Grand Theft Bus – Say It With Me

Dans ma chère East Coast, Grand Theft Bus est un nom familier pour les mélomanes de la région. On a déjà vu leur nom des dizaines de fois sur des flyers de spectacles, leurs chansons habitent les ondes des radios étudiantes et meublent les mixtapes que vos amis vous offrent. En fait, depuis sa conception il y a une douzaine d’années, la formation fait partie des rares ambassadeurs du rock anglophone néo-brunswickois à l’extérieur de sa province d’origine, étant donné les nombreuses tournées pancanadiennes de Grand Theft Bus. Après un bref silence radio, la bande n’est pas près de perdre ce statut, grâce à l’arrivée de son quatrième album, Say It With Me.

Le quintette propose une pop aux influences progressives. Il ne faut pas aborder ce mélange hybride d’un point de vue technique, mais plutôt se laisser porter par les structures, les idées ou les virages. Grand Theft Bus a la particularité de ne jamais nous laisser sur notre faim, même lorsque la formation se lance dans des envolées épiques, telle que la brillante et mémorable Astronauts. Grand Theft Bus est en équilibre entre tant de différents tableaux, ambiances et textures, mais réussit à rester solidement debout grâce à la subtilité des arrangements et la finalité de chaque pièce; le groupe préfère surprendre que d’étirer inutilement la sauce. Ainsi, les moments planants (Moose Moose and Goose) côtoient parfaitement les intentions folk de Say It With Me (Vultures). Avec son urgence et ses mélodies aérées, How Many More Times aurait très bien pu se retrouver sur Les Chemins de Verre de Karkwa.

Say It With Me est la consolidation de l’énergie rock de Grand Theft Bus, qui se plaît à construire continuellement les quatorze chansons du disque, sans pour autant perdre son instinct mélodique dans les refrains, véritables hameçons. No Easy Way illustre bien cette approche, particulièrement bien maitrisée sur ce quatrième compact. Ils sont rares ces groupes locaux qui maîtrisent aussi bien l’art de l’écriture d’une bonne chanson, qu’importe l’étiquette qu’on lui appose par la suite.

Page Bandcamp: http://grandtheftbus.bandcamp.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s