The Trick – You Find It In Others EP

Sur la côte Est, The Trick, alias Patrick Reinartz, est un incontournable de la scène électro. Son ancien groupe, Das Radio, a eu un grand impact sur la région, toujours bien senti, dix ans après leur séparation. Depuis, il promène son one-man solo electronic rock show, de ville en ville, armé de guitares, synthétiseurs et d’une fidèle boîte à rythmes. En 2010, l’excellent mini album Krautrock débarquait dans ma collection de disques, ayant été la bande-sonore de cet été. Le hasard fait bien les choses, j’ai replongé dans les huit chansons du disque plus tôt cette semaine avant de mettre la main sur You Find It In Others, un nouveau maxi, disponible en téléchargement à contribution volontaire.

Petite collection de nouvelles chansons qui ont été mises à l’épreuve des spectacles de The Trick, les quatre chansons qui forment You Find It In Others bénéficient pleinement de l’urgence de la scène, mais aussi du recul imposé par l’aspect technique de la musique électro. Le résultat est étonnant, permettant au maxi de dévoiler véritablement quatre univers complémentaires, entre rock alternatif, New Wave apocalyptique, Post-Punk et hymnes rock. The Trick arrive à jongler aisément avec ces éléments, en conservant un aspect très brut dans ses textes, donnant encore plus de profondeur à ses chansons.

Il ne faut pas chercher inutilement une nostalgie de la période 1977-1985. L’oeuvre de The Trick est résolument moderne grâce à ses hameçons pop intemporels. Les guitares ont été mises de côté au profit de synthétiseurs froids, mais aérés, servant bien les mélodies. Le spectre est plus vaporeux et profite pleinement de cette décision. Après tout, le propos ici est universel. Les quatre pièces de You Find It In Others nous accrochent du début à la fin. L’écoute est convaincante et mémorable.

Page Bandcamp: http://thetrickmusic.bandcamp.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s