Louis P Gingras – Salut man

Avant de partir sur un road trip twangy, Louis-Philippe Gingras était guitariste jazz. Le musicien originaire de Rouyn-Noranda se lance en solo avec Salut man, un premier maxi de sept chansons, réalisé par Dany Placard. Le cadre est minimaliste, mais la musicalité de Louis P Gingras est étonnante. Ses dix doigts s’activent et ce guitariste dévoile l’ampleur de son talent. Non seulement l’Abitibien maîtrise la six cordes, il s’amuse avec la sonorité des mots et avec les intentions du country, évoquant autant l’Hawaii des séries B que Philippe… B.

Salut man n’est en rien parodique. Louis P Gingras s’approprie véritablement le country et le folk, tel qu’en témoigne l’efficacité Nashvillesque de J’ai quand même le droit de te chanter du country, où la dérision défait un à un les stéréotypes du genre, malgré le principal intéressé, aussi lonesome qu’un lonesome cowboy. Les arrangements sont aérés, mais ne prennent jamais le dessus sur l’écriture de Louis P Gingras. Le lap steel ici et les quelques apparitions de Felicity Harmer (United Steel Workers of Montreal) apportent de la profondeur au maxi.

Le propos est humoristique, mais l’approche est subtile, s’agençant parfaitement aux mélodies. Au-delà de l’aspect funny, les qualités d’auteur de Louis P Gingras s’apprécient énormément, grâce aux nombreux référents régionaux, mais aussi dans la manière de transporter le texte du point a au point b. Salut Man s’avère être un premier maxi très prometteur. Disponible en téléchargement à contribution volontaire sur Bandcamp.

Page Bandcamp: http://louis-philippegingras.bandcamp.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s