Wintersleep – Hello Hum

Ce ne sont pas les raisons qui manquent quand je dois expliquer pourquoi je suis un très grand fan de Wintersleep. Les guitares me rappellent les paysages gris du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, que nous avons partagés par proximité géographique. Puis, un concert de Wintersleep en 2007 marqua le jour 1 de ma relation de couple actuelle. Avant tout, il faut le rappeler et le souligner à plusieurs reprises : les membres de Wintersleep ont un sens mélodique et rythmique aiguisé. C’est ce qui frappe, quand les Néo-Écossais ont commencé à trouver leur vitesse de croisière, en 2005, sur leur deuxième album, véritable ébauche du grandiose Welcome to the Night Sky avec son « Weighty Ghost », dont l’écho se trouve toujours une place sur les ondes radios du pays. Après un essai plus ténébreux, New Inheritors, en 2007, Wintersleep se réconcilie avec son passé grâce à Hello Hum.

Ce cinquième album est un imposant testament de la force de frappe de Wintersleep. Le groupe est beaucoup plus radieux, se risquant dans ses progressions et dans l’approche des arrangements, parfois tropicaux (Resucitate). On savait que le groupe était capable de surprendre, de réconforter et d’accrocher à l’intérieure de la même pièce. Cette impression se répand tout au long de Hello Hum, redonnant un aspect solennel à certaines pièces. Wintersleep a réussi à trouver un équilibre entre sa nature rock et lourde et ses intentions pop. Le premier extrait du disque, « In Came the Flood » en est témoin; un riff de guitare de Tim d’Eon livre une solide fondation, appuyée par le batteur Loel Campbell, meublée par la voix et les textes de Paul Murphy, dont l’intervention se transforme en une constatation honnête et franche.

Derrière ses instants plus sobres ou ses progressions imposantes, Hello Hum est une affaire accomplie, malgré quelques instants un peu plus inégaux. Force est d’admettre que Wintersleep a pris plaisir à jouer entre son untitled de 2005 et son Welcome to the Night Sky. Sans l’ombre d’un doute, on a affaire à un des groupes les plus importants de la côte Est.

Site officiel : http://wintersleep.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s