Esker Mica – Animaux Noirs

J’avais bien aimé le mini album « TNT/Conifères », de la formation montréalaise Esker Mica, paru en 2008. Le post rock francophone était réussi, au point où on se laissait porter par leurs envolées déconstruites. Cette ligne directrice s’est précisée avec le EP « Infanterie Fantôme » en 2010 et un premier album complet, « Animaux Noirs », ce printemps.

Le groupe aurait eu mille et une occasions de s’éterniser, de s’épuiser ou de se répéter sur un disque de dix chansons. Au contraire, « Animaux Noirs » permet à Esker Mica de créer des paysages sonores, tantôt mouvementés, parfois planants, mais toujours exprimés de manière éloquente. La poésie contribue à cet aspect, arrondissant la mélancolie sombre du quintette. Le chanteur Jean-Philippe Payette meuble ses textes avec des images froides et nordiques, qui donnent un tout autre recul au travail derrière les chansons. Entre les constatations (Tu m’as filé ton haleine de cuivre), Esker Mica cite habilement Robert Frost, dont les mots s’agencent à ceux de la bête noire (La nuit sait que le bruit est un refuge).

Le chant est parfois linéaire, mais la musicalité d’Esker Mica comble les lacunes du disque. « Animaux Noirs » est une oeuvre étonnante et bien mûrie, qui tire sa force des constructions mélodiques de ses membres. Les guitares tissent la toile de fond, avec quelques nuances. La distorsion apporte une sensibilité supplémentaire, elle n’est pas ajoutée par nécessité. Les claviers rappellent par moments la tristesse d’une oeuvre de Satie. La section rythmique est lourde, offrant une profondeur supplémentaire aux musiques, particulièrement dans chacun des coups de batterie, fluide et en retenue.

Une fois que les dix bêtes noires sont apprivoisées, Esker Mica laisse une très belle impression.

Site officiel: http://www.eskermica.com

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s