Snoqualmie – Éponyme

Snoqualmie ont eux-même choisi la boîte dans laquelle ils voulaient se placer. Sur leur page Facebook, on apprend que ce n’est ni tout à fait un projet solo, ni tout à fait un groupe. C’est plutôt l’oeuvre de Blake Enemark, originaire de Victoria en Colombie-Britannique, membre de plusieurs groupes du coin et surtout… fanatique d’Attack in Black et de la série télévisée Twin Peaks, auquel il consacre exclusivement ses oreilles et ses yeux. Ce ( [pas] groupe) lançait avec enthousiasme et appréhension un premier album cette semaine, de manière indépendante.

Ce disque éponyme se déroule surtout en terrain folk rock canadiana, parfois un peu redondant, mais bien amené, Rhodes et guitares slide à l’appui. L’approche musicale aurait pu être parfois épurée, mais laisse place à des moments déconstruits, plutôt efficaces lorsque Snoqualmie décide de nous surprendre. La guitare électrique solitaire de « Haultain » laisse place sans avertissement à une progression finale à la Attack in Black, tandis que « Midnight Playwright » permet au groupe de laisser entrevoir toute la portée de leur musicalité.

L’intérêt principal de Snoqualmie se trouve dans les histoires racontées par Enemark, qui se laisse emporter par ses instincts romantiques, naïfs, mais qui est également pragmatique. La manière d’attaquer les phrases est un peu trop précipitée, malgré la sincérité du propos, bien imagé. L’esprit derrière les chansons de Snoqualmie est plus bon enfant que celui d’Attack in Black, mais ce premier album est accrocheur et bien sympathique.

Site officiel : http://www.snoqualmie.ca/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s