Klô Pelgag – EP

Issue du circuit des concours de chanson du Québec, l’auteure-compositrice-interprète Chloé Pelgag a choisi le titre le plus judicieux possible pour son premier maxi; « EP ». À part la durée de cette offrande, le nom direct de cette collection de chansons ne caractérise pas vraiment le produit musical de Klô Pelgag, plus grandiose que minimaliste.

Par l’entremise de la chanson francophone déjantée, elle livre une toile de fond poétique, singulière et éclaté. Imagées et porteuses, les quatre pièces du mini-album sont audacieuses, tout en nous permettant d’embarquer pleinement dans l’univers de Klô Pelgag. Elle s’inscrit dans le courant moderne, mais il y a quelque chose de très ’70s dans la manière d’approcher cette musique pop éclatée, que ce soit au niveau des progressions et des arrangements orchestraux.

L’étendue des instruments utilisés contribue à donner beaucoup d’ampleur aux chansons, qui prennent une tout autre dimension quand se côtoient les instruments à cordes et autres cuivres par-dessus le piano de Pelgag. Elle se dit inspirée par la culture en général : Ionesco, Debussy, Lauzon. Ça se sent. « Ariane » met en vitrine plusieurs références habiles à Shakespeare, tandis que les métaphores de « Comme des rames » créent un climat cinématographique. Très belle plume, superbe instinct mélodique, voix envoutante, cet Extended Play est complet.

Site officiel : http://klopelgag.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s