Long Distance Runners – Tracks

Cela m’a pris quelques instants pour apprivoiser le groupe terre-neuvien Long Distance Runners, sur la scène du Breakout Stage, lors de la dernière édition des ECMAs. Leur musique ne détonnait pas particulièrement, mais leur présence contrastait avec celle des auteurs-compositeurs qui jouaient ça safe ou cute. Il leur a fallu quelques chansons pour être à l’aise devant l’immensité de la salle, composée d’une foule éparpillée et assise à l’une ou l’autre des tables de banquet. Je retiens une bonne première impression de Long Distance Runners, surtout dans ce contexte, pas tout à fait accueillant pour un groupe du genre.

« Tracks », leur premier album complet, donne beaucoup plus de profondeur à leur rock à la Rolling Stones, au-delà de ce que le groupe semblait pouvoir offrir en spectacle. Les membres ont saisi l’occasion de l’enregistrement en studio pour construire et déconstruire leurs chansons. Le résultat est spontané et franc, entre les paroles du ténébreux Chris Picco et la solidité des arrangements du groupe. Le vrai bijou de « Tracks » est « If I forget to say I love you », brillante progression, aux allures de chanson d’amour tordue, marquée par l’arrivée soudaine des autres Long Distance Runners, poursuivant l’intensité déjà bien amorcée. Contournant nos appréhensions, le pont final vient solidifier le caractère unique de cette pièce.

On sent les Long Distance Runners s’amuser parmi leurs influences, que ce soit lors de moments plus roots ou jazz. Autant efficace dans leurs intentions rock que dans leur esthétique rétro, le groupe vient de livrer un des disques les plus intéressants des provinces de l’Atlantique en 2012.

Site officiel : http://www.thelongdistancerunners.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s