The Utilities – Flint

Le deuxième album du groupe albertain The Utilities est né d’une série d’initiatives qui entourent Esper Records. Le fondateur de cette boîte, Jesse Northey, cherchait une façon de réunir des artistes dont les réussites pourraient bénéficier à toute la scène locale de la ville de Lethbridge. Sous ce projet, Northey assure une très grande partie de la réalisation des albums de sa maison de disques: enregistrement, mise en marché, promotion. « Flint » est la deuxième parution de Esper Records.

The Utilities me rappelle Wintersleep, en plus roots. L’approche du groupe devant le folk rock n’est pas nécessairement audacieuse, mais elle est aérée, permettant d’inclure des tas d’influences dans leur songwriting, dans un contexte résolument moderne. Les compositions plus vaporeuses (Rods & Cones) côtoient les pièces rock (Eyesopen/Eyesclosed), tout en conservant une belle ligne directrice, inscrite dans la musicalité bien sentie de The Utilities.

C’est d’ailleurs cet aspect qui est le plus réussi sur « Flint », laissant entrevoir le très grand potentiel du groupe sur scène. Quand les quatre membres sortent les amplificateurs sur « June 30, 2011 », chanson roots rocker dynamique, on sent The Utilities au sommet de sa forme, à travers les riffs de guitares saturées, dans la spontanéité des arrangements et dans l’esthétique Canadiana des paroles. « Flint » est parfois inégal, mais somme toute, The Utilities livre un disque très prometteur.

Site officiel : http://theutilities.org/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s