Patrick Watson – Adventures In Your Own Backyard

Mon écoute de « Adventures In Your Own Backyard » fut autant personnelle que contextuelle. Je n’étais pas seul lors des premières notes de « Lighthouse », accompagné par le temps gris des derniers jours, l’odeur du café de mauvaise qualité qui réchauffe mon appartement, le goût des restants de la veille, mon errance entre les saisons. Aujourd’hui, je n’appartiens ni à l’été, ni au printemps, ne relevant plus des fins de sessions ou des employeurs.

Patrick Watson, l’homme et Patrick Watson, le groupe, viennent meubler ces heures qui auraient pu être si ternes, mais qui viennent de trouver tout un sens, magique et féérique avec l’arrivée de ce quatrième album. Ce n’est pas par effet de surprise. On savait très bien de quoi la bande était capable, et depuis leur « Close to Paradise » en 2006, on ne pouvait plus douter de leur capacité à prendre vie dans nos écouteurs ou devant nos haut-parleurs. C’est là la grande qualité de Watson, sa musique transcende le format, se limitant au seul médium qui compte, celui du bon disque, qui doit s’écouter du début à la fin, avec une table tournante, un ordinateur, qu’importe.

« Adventures In Your Own Backyard » est cinématographique. Tout le monde y trouve un sens et dessine ses propres images à l’écoute des arrangements sophistiqués du groupe, juxtaposant Satie et bandes sonores d’un Road Movie, la pluie sur Montréal et l’étendue du Far West. Mélancolique et métaphorique, il en sort une beauté réconfortante, que ce soit dans les envolées pop de Watson ou dans l’orchestration qui habite le songwriting du groupe. Les mélodies sont raffinées, les refrains débordent de textures ambiantes, l’album bénéficie pleinement de ce souci du détail, lui donnant des airs grandioses, malgré une certaine sobriété.

Intime et chaleureux, « Adventures In Your Own Backyard » est de loin le meilleur disque en carrière de Patrick Watson.

Site officiel : http://www.adventuresinyourownbackyard.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s