Cancer Bats – Dead Set on Living

Voilà presque six ans qu’est sorti « Birthing the Giant », le premier album des Ontariens Cancer Bats. Au rythme d’un album au deux ans, enchaîné par de multiples tournées et un hommage à Black Sabbath (Bat Sabbath), le quatuor trimbale son métissage de hardcore et de métal sudiste aux quatre coins du monde. La niche de ce sous-genre est spécifique, mais la recette de Cancer Bats est efficace, grâce à son esthétisme et son authenticité. Dans le créneau, ce sont eux qui donnent le ton.

« Dead Set on Living » ne sort pas de ce moule; gros riffs de guitares aux accents sludge, rythmes lourds et constants, la construction musicale frappe fort comme à son habitude. L’approche est semblable, mais un peu plus schématisée et épurée. La colère est palpable, le chanteur Liam Cormier livrant une solide interprétation, sa gorge tenant le coup, encore une fois. Musicalement, la dynamique est puissante, une sorte d’engrenage de couplets qui prennent le temps nécessaire pour installer ce climat saturé, accompagné par des refrains, pesants et primaires.

C’est là que l’on retrouve le grand problème avec Cancer Bats. La formule fonctionne encore, certes, mais le groupe ne semble pas capable de dépasser ce plateau. Si les fans de la première heure ne sont pas dépaysés, il faudra bien tenter d’évoluer, à l’intérieur des balises étanches du hardcore et du métal. Au-delà de la redondance, « Dead Set on Living » est accompli; peu de groupes peuvent aspirer à une offensive musicale du genre, de manière aussi contagieuse et peaufinée. À l’état brute, Cancer Bats est très efficace.

Site officiel : http://www.cancerbats.com

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s