Radio Radio – Havre de Grâce

On peut adresser mille et un reproches à Radio Radio, mais pas celui d’avoir tenté continuellement des trucs différents depuis la sortie de « Cliché Hot » en 2008. Le groupe aurait pu réécrire « Jacuzzi » des centaines de fois ou se trouver handicapé par le départ de Timo, l’énergie brute de Radio Radio sur scène. Qu’importe, le trio récidivait avec « Belmundo Regal », bien plus mûr et accessible que les efforts précédents. Là où on aurait pu déceler des signes d’épuisement de la formule hip-hop, on retrouvait plutôt de bonnes chansons pop. Radio Radio aurait bien pu jouer ça safe sur son « Havre de Grâce », troisième album complet des gars de la Baie (Sainte-Marie) et Moncton.

Moins conventionnel certes, « Havre de Grâce » est également le disque de Radio Radio le plus aéré. Voix pleines de glitchs, rythmes décimés, chansons déconstruites, pourquoi pas. L’album respire, tel que le démontre la progression de la pièce d’ouverture, « Sunrise / All Inclusive War Tour », où les accents percussifs arrondissent les nouveaux repères du groupe. Plus swing, « Gong Hotel » s’impose en tant qu’une des meilleures pièces de « Havre de Grâce ». Ajoutons à cette liste le métissage cajun contagieux de « Y’en a qui connais » et « Tout passe (Sous le firmament) », morceau plus sobre aux influences jazz et funk.

C’est la musicalité de « Havre de Grâce » qui permet à Radio Radio d’être pertinent. La recette linguistique ne change pas tellement, tout comme l’aspect conceptuel, auquel je demeure indifférent. Ces éléments sont secondaires, on embarque quand le trio sort de ses balises. La première moitié du disque est plus efficace que la deuxième, même si cet album doit s’apprivoiser avec le temps.

L’esthétique de Radio Radio me laisse toujours perplexe, parce qu’elle est parfois lourde à l’écoute. « Havre de Grâce » est toutefois le disque où les énergies du groupe sont les mieux canalisées, où la folie est la mieux dirigée. Pas safe et tout à leur honneur.

Site officiel : http://www.laradioradio.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s