[CONCERT] ECMA: Radio Radio, Luc Tardif, Alert the medic..

Racoon Bandit — Photo : 500khz

Chaque année, la East Coast Music Week et la East Coast Music Awards rassemblent la scène musicale des quatre provinces atlantiques, à l’occasion d’une série de vitrines et d’un gala, où sont remis une trentaine de prix. Signe du destin : en débarquant au centre-ville de Moncton, la première personne que j’ai croisée fut Jim Corcoran. Cette brève rencontre donnait le ton à une fin de semaine de musique, dans une dizaine de salles de la ville.

Ma soirée de concerts débute dans la salle de bal de l’hôtel Delta, à l’occasion de la vitrine Rising Star, qui présentait huit artistes de la relève des provinces atlantiques. Racoon Bandit, groupe folk/roots originaire de l’Île-du-Prince-Édouard furent les premiers à brancher leurs guitares sur scène. Belles mélodies folk, au goût du jour, qui fonctionnent mieux quand la formation s’élance en terrain rock. Quelques chansons furent nécessaire pour permettre à Racoon Bandit d’apprivoiser la scène, qui ne bénéficiait pas de la meilleure sonorisation de la fin de semaine.

Wet Grow Light — Photo : 500khz

À l’extérieur de la salle, les organisateurs ont aménagé un espace intime pour permettre aux artistes d’offrir des performances acoustiques. C’est là que j’y ai fait ma première découverte de la fin de semaine : Wet Grow Light, groupe originaire de Saint Jean, au Nouveau-Brunswick. Le quintette réduit en format trio, le batteur s’improvisait beatboxer pour la soirée. De très bons grooves qui trouvaient une tout autre profondeur en version acoustique, mélangeant soul, funk, rock dans un contexte psychédélique.

Shelter with Thieves — Photo : 500khz

Le Oxygen accueillait la vitrine rock et électronique, où fut également remis le prix de l’Enregistrement de l’année – Loud, consacré aux cheveux longs, guitares électriques saturées et solos de guitares. Car oui, aux ECMAs, on accorde une belle place au Heavy Métal. Le groupe d’Halifax Shelter with Thieves ont monté le niveau de leurs amplis à onze. Fond rock, accents métal teinté de punk, les lauréats du prix Loud ont su saisir cette occasion pour se donner à fond sur scène. Pas tout à fait mon truc, mais ils ont su aller chercher la foule sur place, un manteau de cuir et une casquette à l’envers à la fois.

Aussi originaire d’Halifax, Alert the Medic sont montés sur scène, installant leur vitrine maladroitement avec une pièce vaporeuse, suivie de leur reprise de « With a Little Help from My Friends », à la Joe Cocker. Les chansons suivantes ont relancé cette performance avec plus de guitares, plus de présence et plus d’authenticité, se méritant même le premier sing along de la soirée.

Luc Tardif — Photo : 500khz

De retour au Delta pour la performance de Luc Tardif, auteur-compositeur-interprète néo-écossais. Accompagné par quelques musiciens, il se lança dans l’interprétation de chansons extraites de son deuxième disque, « Et sans aucune raison apparente ». Arrangements aérés, la carte du minimalisme fonctionnait bien, même s’il manquait de présence scénique pour arrondir le tout.

Le test de la festivité passe pour « Havre de Grâce », le troisième album de Radio Radio. Le trio, accompagné de trois musiciens, en a profité pour ressortir « Dekshoo », « Cargué dans ma chaise » et la (grousse) « Jaccuzi », au grand plaisir de la foule. Deux DJs du coin, Marc Bones Leblanc et Nick Bike ont sorti les platines pour faire tourner de la musique électro de la côte est. Sage décision.

Fin de soirée au Delta, le temps d’attraper la fin du concert de Three Sheet, groupe hip hop originaire d’Halifax. Misant à la fois sur une instrumentation live (guitare et basse), accompagné de rythmes accapella, le groupe s’impose parmi les incontournables de la scène urbaine de la côte est. Convaincant comme tout.

Racoon Bandit : http://racoonbandit.com/
Wet Grow Light : http://www.myspace.com/wetgrowlight
Shelter with Thieves : http://www.shelterwiththieves.com/
Alert the Medic : http://www.alertthemedic.com/
Luc Tardif : http://luctardif.ca/
Radio Radio : http://www.laradioradio.com/
Marc Bones Leblanc : http://laphoto.ca
Nick Bike : http://www.djnickbike.com/
Three Sheet : http://www.threesheet.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s