Great Lake Swimmers – New Wild Everywhere

La barre était-elle trop haute pour les Great Lake Swimmers? Habituellement fertile en folk minimaliste et vaporeux, la bande de Tony Dekker a amorcé une transition vers un son roots plus rock et country avec « Lost Channels », album paru en 2009 et mis en nomination sur la liste courte du prix Polaris. Heureusement, le disque avait les caractéristiques d’une oeuvre complète, permettant ainsi aux Great Lake Swimmers de bien mélanger les subtilités des enregistrements à l’écriture atmosphérique de Dekker, avec une certaine tangibilité sonore. « New Wild Everywhere », leur cinquième disque, s’éloigne des racines du groupe, sans que ce départ s’inscrive dans la suite logique de l’oeuvre de Great Lake Swimmers.

En s’enfermant dans un véritable studio d’enregistrement, une première pour le groupe, Great Lake Swimmers transpose l’aspect conventionnel de l’endroit dans le songwriting. La profondeur et le caractère intuitif des premiers albums cèdent leur place à la routine et à l’ennui, qui s’installent très tôt sur « New Wild Everywhere ». Trop prévisible, le manque d’espace et d’intensité ne sert pas les chansons du disque. Si Tony Dekker a déjà fait ses preuves en tant qu’auteur-compositeur, il se fait répétitif en tentant de sortir du folk aéré qu’il façonne depuis 2003.

Une promiscuité réussit tout de même à s’installer entre Great Lake Swimmers et nous, même si elle ne compense pas l’absence de chansons marquantes. Les pièces les plus rythmées, « Easy Come Easy Go » et « Changes with the wind » ne lèvent tout simplement pas. Mention honorable à la traduction francophone d’une des pièces, « Les Champs de Progéniture » exercice noble, même s’il la chanson souffre du sentiment de séquestration répandu sur « New Wild Everywhere ». Great Lake Swimmers semble dénaturé et en manque de repères. Trop linéaire, ce cinquième album ne passera pas à l’histoire.

Site officiel : http://greatlakeswimmers.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s