A Tribe Called Red – Éponyme

Lundi, en fin de soirée, l’enthousiasme des retweets annonçait l’arrivée imminente du premier album du groupe ottavien A Tribe Called Red. J’ai attendu le lendemain matin pour télécharger ce disque disponible gratuitement et ses chansons m’ont accompagné tout au long de la journée. Pour la petite histoire, A Tribe Called Red, c’est un collectif musical et multimédia où les membres créent un métissage unique entre les chants traditionnels des premières nations et les rythmes électro. À coup de remixs et de singles, ajouté sur leur page Soundcloud, A Tribe Called Red a accumulé assez de matériel pour présenter cet album éponyme, issu de leur pow-wow step.

Le métissage est étonnant et audacieux. S’il faut attendre l’apogée de la pièce d’ouverture (Electric PowWow Drum) pour découvrir la ligne directrice que le trio emprunte, la suite est convaincante. Soutenus par des percussions issus des musiques autochtones, les puissants synthétiseurs donnent une tout autre dynamique aux chants traditionnels et aux handclaps. Les influences soca et dancehall s’accumulent et le croisement est idéal, lorsque le trio nous rappelle le caractère festif des deux mondes. Il faut attendre l’arrivée de « Red Skin Girl » pour saisir toute l’ampleur de l’offre de A Tribe Called Red.

À l’extérieur du croisement culturel, le trio sait fabriquer de très bons morceaux efficaces. L’album éponyme groove du début à la fin sans de grandes embûches, tout en transcendant la rigidité de deux univers musicaux complètement différents. C’est parfois déroutant, mais la solidité des enchaînements du disque évite à la formation d’y aller de détour en détour. On a surtout envie de découvrir A Tribe Called Red en spectacle. Très belle surprise, bien accueillie.

Site officiel : http://www.atribecalledred.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s