Trust – TRST

La démocratisation de la musique électro a de quoi laisser perplexe. La vague dubstep et les grands succès de Justice et autres David Guetta m’indiffèrent. Ce sont plutôt les MSTRKFRT, Crystal Castles ou Austra qui viennent me chercher lorsque vient le temps de jaser synthétiseurs et boîte à rythmes. Ajoutons le duo torontois Trust à cette liste. Leur premier album, « TRST », fut mis en marché par les disques Arts & Crafts, à la fin février et suscite intérêt et curiosité chez les amateurs de musique, entre autres grâce à la présence de la batteuse de Austra, Maya Postepski.

Électro sombre, morne et obscur, Trust joue avec des éléments théâtraux, mis en évidence par l’interprétation froide du chanteur, Robert Alfons. Si cela permet au groupe de bénéficier d’une bonne réputation scénique, le passage au disque se fait subtilement, malgré un doute persistant chez l’auditeur quant aux intentions de la formation, flirtant continuellement avec la caricature. En cultivant l’ambiguïté de cette manière, il faut se laisser imprégner par « TRST » pour se laisser porter par les rythmes hypnotiques, trop souvent à l’ombre de Alfons.

Une fois cette barrière franchie, l’électro gothique de Trust s’apprécie surtout pour ses qualités musicales, bien avant l’environnement gris. L’excellent produit électro est constant et aéré, assumant pleinement les intonations Dark Wave des chansons. Après plusieurs écoutes, l’ensemble formé par les onze chansons de « TRST » est mieux défini, malgré l’aspect nerveux de l’album, qui finit par avoir raison de la solide mécanique rythmique et mélodique. Prometteur, mais le duo devrait soit aller au bout de la caricature ou éviter la grandiloquence. À ajouter une piste à la fois dans vos listes de lecture.

Site officiel : http://www.ttrustt.com

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s