TOPS – Tender Opposites

La parution de « Tender Opposites » est passée relativement inaperçue cet hiver. TOPS a beau être en rotation régulière à CBC Radio 3, le disque lancé par Arbutus Records (qui représente également… Grimes) est arrivé dans l’ombre de celle-ci. Pas d’attentes, pas de pression pour « Tender Opposites », leur premier album. Si TOPS est familier à la première écoute, c’est parce que ses membres sont issus de plusieurs formations montréalaises, dont Silly Kissers et Paula.

Pop aux sonorités 80’s avec des accents pop-rock 70’s, ce mélange des genres fonctionne relativement bien sur « Tender Opposites ». TOPS ne fait pas rien de très compliqué, mais apporte une dose de confiance supplémentaire absente aux Silly Kissers, sur un fond rythmique constant. Parfois trop linéaire, TOPS sait toutefois comment élaborer des petits joyaux pop, tout en conservant des influences rétro, en guise d’inspiration et non de boussole. Bonne interprétation de la chanteuse, Jane Penny, qui étale toute la portée de sa voix atmosphérique et rebelle, sous diverses intonations. Musicalement, la formation préfère une approche minimaliste, ce qui laisse énormément d’espace au guitariste, David Carrière, qui s’en sert pour étaler son jeu intelligemment, de manière spontanée. Le reste est ponctué de claviers, carrément issus de la tradition soft rock.

« Tender Opposites » s’avère intéressant, à condition de réécouter attentivement quelques chansons qui ressortent particulièrement du lot. « Turn Your Love Around », superbe installation pop et dansante, où TOPS surprends en augmentant la cadence pour terminer la pièce avec un point culminant mémorable. « Diamond Look » sert de vitrine à la créativité musicale de la formation. Changement d’ambiance sur « VII Babies », avec rythmique funk, cloche à vache et flûte traversière. J’étais indifférent à la première écoute de TOPS, mais j’ai l’impression que je retournerai écouter « Tender Opposites » régulièrement cette année.

Page Bandcamp : http://tops.bandcamp.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s