Erin Passmore – Downtown

Je n’ai eu qu’une seule chance de voir Rah Rah, (genre de) collectif rock indé, en spectacle. Le groupe originaire de Regina en Saskatchewan fut convaincant sur scène, assez pour me laisser une très bonne impression. Les chansons étaient bien ficelées et leur musicalité était solide, mais ce qui impressionnait, c’était leur énergie, leur plaisir et la satisfaction que les membres retiraient à l’idée de s’échanger continuellement leurs instruments et le rôle convoité de chanteur. C’est pourquoi je fus surpris de retrouver la batteure, Erin Passmore, à l’avant pour quelques morceaux, avec encore plus d’intensité et de confiance que derrière ses baguettes. Il n’est pas étonnant d’avoir droit cet hiver à « Downtown », un EP solo, enregistré entre deux tournées de Rah Rah et lancé avant la parution du troisième album du groupe, plus tard cette année.

S’improvisant Montréalaise pour un été, Passmore s’est entourée du réalisateur Matt Lederman (Holy Fuck, Patrick Watson) ainsi que de membres de WIntersleep, Patrick Watson ou Young Galaxy. « Downtown » est bien plus personnel et intérieur que les contributions de la musicienne pour Rah Rah. Plus sobre et posé dans son interprétation, le maxi révèle des surprises marquantes, comme « Captain », où Passmore se dévoile seule avec sa guitare, derrière une prise de son sobre, ce qui donne de superbes instants intimes à cette ballade. Lorsqu’elle va dans cette direction, on entends tout le potentiel derrière sa carrière solo..

Heureusement qu’il y a ce dénouement, car la pièce titre me laisse indifférent alors que la voix de Passmore n’a pas la même force de frappe que sur le reste du maxi. « Downtown » démontre de beaux flashs, éparpillés dans trop de directions différentes; la world music pop, la soul, le rock alternatif plus lourd. Avec l’absence d’une ligne directrice, on peut considérer aisément cet EP comme une ébauche pour la carrière solo de Erin Passmore. C’est prometteur, mais elle devra découvrir ses limites musicales et imposer des plates-bandes qui serviront de canevas pour la suite des choses.

Site officiel: http://erinpassmore.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s