Sonic Avenue – Television Youth

Les Montréalais de Sonic Avenues font de la musique depuis déjà quelques années, assez pour que leur nom soit aperçu régulièrement sur des encarts entre Montréal et Halifax. Les quatre membres font de la pop punk qui se rapproche plus des couleurs power pop que de la première vague punk à la fin des années 1970, Sonic Avenues possédant l’atmosphère du premier et l’énergie du deuxième.

C’est cette approche qui distingue immédiatement Sonic Avenues des autres groupes du genre. Dès le départ, on est pulvérisé par leur son concis et précis, les solos de guitare à une corde et les refrains accrocheurs. La formation part sur des bases bien simples et y rajoute de très bonnes constructions qui supportent l’énergie installée au long des 10 chansons. Soulignons également l’utilisation de synthétiseurs et de guitares acoustiques, deux bons ajouts au son de Sonic Avenues. Rares sont les groupes qui réussissent à être aussi pléniers et dynamiques sur disque compact.

« Givin’ Up On You » ouvre le disque tout en élevant la barre avec son mélange hybride de rock garage et de power pop. « Later Summer Goner » me rappelle énormément The Clash, dans sa structure et dans ses arrangements. Ces dix chansons sont en fait de petites bombes pop, du début à la fin, rien à redire sur leur efficacité. Ce n’est pas uniquement par désir d’accessibilité; Sonic Avenues semble avoir complètement absorbé ses chansons et ce son qui les caractérise.

Le créneau auquel s’adresse Sonic Avenues est plutôt précis. De toute façon, ceux qui refusent d’embarquer dans les plaisirs du pop punk méritent de rester amers. Pour les autres, il y a des disques comme « Television Youth » qui ne réinventent rien, mais qui s’apprécient pour les bonnes raisons.

« Television Youth », en magasin le 31 janvier 2012.

Site officiel: http://sonicavenues.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s