The Record Holder – To Sea EP

Les frères John et Michael Granzow se sont inventé un univers folk pop, sous le nom The Record Holder. S’adjoignant les services d’un groupe d’amis musiciens, ce collectif originaire de Lethbridge en Alberta lançait le 29 décembre dernier le EP « To Sea », faisant suite à un premier album complet paru en 2010.

The Record Holder s’inscrit dans la longue tradition folk du Canada. Leur musique chaleureuse et inspirante évoque le bagage de Neil Young et la retenue des Great Lake Swimmers. Les premières notes de fingerpicking sur « Morning Gloom » sont captivantes, suivies par de bonnes harmonies vocales, une guitare slide mélancolique en retenue et l’ambiance intime du sous-sol où le EP fut enregistré. Bien que l’atmosphère fonctionne, elle s’épuise par elle-même.

Le manque de profondeur finit par prendre le dessus sur les impulsions des séances d’enregistrements. « To Sea » et « Safe Harbour » s’inscrivent dans cette direction; les prises de son et la réalisation ne répondent pas aux ambitions du groupe. On a l’impression qu’il y a quelque chose qui n’est pas tout à fait à sa place, malgré une volonté sincère, derrière les arrangements.

Ce sont les chansons placées à mi-chemin du EP qui tirent d’affaire The Record Holder, comme si les frères Granzow avaient su capter le froid de l’hiver albertain. « Dear Medea » et « Winter Parade » laissent entrevoir le vrai potentiel derrière The Record Holder. Les paroles démontrent que le groupe a un instinct bien présent pour l’élaboration d’histoires. The Record Holder n’est pas très loin de la cagnotte, à condition d’osciller entre la sobriété du folk et la rythmique de l’americana.

Site officiel: http://therecordholder.wordpress.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s