Takk – Éponyme

En octobre 2011, j’ai discuté de Charlotte Cornfield, auteure-compositeure-interprète montréalaise et de son premier disque solo, "Two Horses". L’album laissait entrevoir de belles qualités pop et un instinct musical intéressant. Il a fallu attendre le premier album de Takk, groupe jazz pour lequel Cornfield assure la batterie et les voix afin mieux saisir son univers musical.

Takk, c’est quatre musiciennes de Montréal qui proviennent d’horizons bien opposés: études universitaires en musique jazz, groupes de rock indé ou improvisation musicale en Norvège. Depuis 2010, elles se promènent de scène en scène ce qui inclut une apparition au Festival de jazz de Montréal. Leur premier album fut enregistré au réputé Studio Victor et la réalisation est assuré par le mentor du quatuor, Chris McCann, professeur de jazz à l’Université McGill.

Takk livre un superbe mélange de genres dont la source provient des compositions individuelles que livrent trois des membres. Ce qui ressort, c’est l’excellente complémentarité du groupe. Les pièces instrumentales de la pianiste, Marie-Claire Durand touchent au jazz contemporain, comme en témoigne le sentiment d’inquiétude du morceau d’ouverture, "In Case of Fire". "Hitting the Sauce", une des compositions de Averil Parker, saxophoniste, est un peu plus traditionnelle et entraînante, sans perdre le fil conducteur du départ.

Les deux chansons de Charlotte Cornfield sont de très belles surprises. Elle refait le lien entre le jazz et la musique pop avec intelligence sur "XO". Sa voix chaude, berçante et séduisante ressort parfaitement dans le contexte jazz. "North of Superior" sert de vitrine pour tout le talent de Cornfield comme interprète.

Takk fait preuve de complicité qui se traduit par un haut niveau d’interprétation. Si elles ont réussi à faire ressortir des atmosphères puissantes, il y a une touche bien personnelle et intime à ce disque.

Le disque éponyme de Takk, disponible en téléchargement et CD sur la page Bandcamp du groupe.

Page Bandcamp: http://takkmusic.bandcamp.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s