Kandle – Éponyme

L’offre est parfaite. Un EP, en collaboration avec le leader de 54-40 et un collègue de Broken Social Scene en téléchargement gratuit. Pourtant, après une première écoute, le name dropping et le prix de cet achat n’importent plus. Ce maxi éponyme est le premier de l’auteur-compositeur-interprète Kandle (Osborne), originaire de Victoria en Colombie-Britannique et adoptée par Montréal. L’offre n’est pas que parfaite, elle semble idéale. À preuve, depuis que plusieurs médias ont cité Kandle sur leurs listes de fin d’année, j’écoute cet EP en répétition.

Kandle fait dans le folk mélodique swompeux, le blues ambiant, la pop planante saturée. Les musiques suivent l’esthétique du rock indé et les instincts ’60s de Kandle. La chanteuse a réussi à définir un son concis, précis et unique, ce qui relève de l’exploit. Si les mélodies sont atmosphériques, il n’y a pas d’espace pour dériver. L’écoute est captivante malgré les accents hypnotiques de certaines pièces.

Puis, en jetant un coup d’oeil aux paroles et à l’interprétation de Kandle, on constate toute la justesse du propos. Si les textes ne sont pas toujours parfaits, ils sont assumés. De toute façon, on se laisse bercer par les six chansons et par la voix chaude de Kandle.

Si elle excelle dans les trois aspects créatifs de l’écriture, de la composition et de l’interprétation, ce qui étonne c’est le niveau de profondeur que Kandle a atteint, alors qu’elle n’est âgée que de 20 ans. Une fois que tout cela intègre la contagion des chansons de Kandle, la séduction est réussie. La réalisation de Neil Osborne, leader de 54-40 et père de Kandle, est impeccable et laisse entrevoir de superbes choses.

Le EP éponyme de Kandle, disponible en téléchargement gratuit sur la page Bandcamp de l’artiste.

Page Bandcamp: http://kandle.bandcamp.com

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s