Linso Gabbo – Jesuis Gabbo

Je l’avoue. Quand la vague électro-urbaine-hip hop-franco s’est mise à déferler sur le pays, j’étais plutôt perplexe quant à sa pertinence. J’ai dû attendre que des artistes canadiens suivent les traces des TTC et Yelle afin de mieux apprécier ce mélange d’humour, culture populaire et d’électro pop. Le reste fait partie de l’histoire: #Numéro, Radio Radio, (Ghislain) Poirier, Gatineau, Ominkrom. Ce n’est pas arrivé dans l’indifférence: les chansons ont fait le tour des radios étudiantes et la musique a suscité les critiques des puristes du genre. Peu importe, ces artistes sont tous passés à autre chose et à d’autres explorations musicales. Le dernier à présenter un nouveau projet est Linso Gabbo, MC d’Omnikrom. Sa première mixtape, "Jesuis Gabbo" fut lancée morceau par morceau au courant de l’année 2011 avant de la rendre disponible en intégral quelques heures avant la nouvelle année.

Aucun dépaysement de ce à quoi Omnikrom nous a habitués. Si Linso Gabbo n’est pas le MC le plus habile, il est parmi ceux qui arrivent le mieux à incorporer de l’humour et des références à la culture populaire. À preuve, "Billy Mitchell qui mange un Double Down" intègre "Don’t stop believing", Taco Bell et une anecdote sur une rencontre avec un admirateur. Pour apprécier Linso Gabbo, il faut apprécier l’accent montréalais, se laisser porter dans l’univers de la restauration minute et embarquer dans l’attitude dérisoire du personnage.

En 15 morceaux, étalés sur 45 minutes, il n’y a pas de temps morts sur cette mixtape. Les musiques sont bonnes et les rires sont gras. En fait, si la recette fonctionne, elle s’use rapidement, à coup de "Je suis Gabbo", une remarque qui est anodine au début, surutilisée à la fin. C’est à écouter une chanson à la fois, pour les excellents flashs introspectifs.

"Jesuis Gabbo", disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de Linso Gabbo.

Site officiel: http://www.jesuisgabbo.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s