Fréquences 2011: Gratuité et contribution volontaire.

Plusieurs artistes ont distribué leur musique gratuitement sur le web en 2011. J’ai toujours favorisé cette approche: malgré ce qu’en disent les détracteurs, il n’y a pas une meilleure visibilité pour un artiste que la gratuité. Aussi bien profiter de cette réalité de l’industrie musicale. La différence, c’est que cette pratique est de plus en plus répandue grâce à l’arrivée d’outils efficaces comme le système de don de Bandcamp.

Voici quelques disques en téléchargement libre ou à contribution volontaire qui ont retenu mon attention.

Born Gold – Bodysongs

Anciennement connu sous le nom Gobble Gobble, la formation albertaine Born Gold a lancé l’automne dernier une compilation de chansons parues dans les dernières années. On le savait; Born Gold offre des spectacles exceptionnels et colorés. Au-delà de la scène, « Bodysongs » est une collection de chansons électro-pop mémorables et accrocheuses. Un incontournable.

« Bodysongs », disponible gratuitement sur le site officiel de Born Gold.
Lien: http://borngold.us/bodysongs.html
Critique originale: http://500khz.wordpress.com/2011/10/20/born-gold-bodysongs/

The Darcys – Éponyme

Le groupe rock indé torontois The Darcys prépare cet album depuis des années. Avec le départ de membres, des difficultés techniques et des tensions au sein de l’équipe, on ne peut qu’apprécier le fait que leur deuxième disque soit finalement disponible pour tous. Maintenant entouré de l’équipe Arts & Crafts, The Darcys seront à surveiller en 2012.

Le disque éponyme de The Darcys, disponible gratuitement sur leur site web officiel:

Lien: http://thedarcys.ca/
Critique originale: http://500khz.wordpress.com/2011/10/11/the-darcys-eponyme/

Vulgaires Machins – Éponyme

Les Vulgaires Machins auront rangé les accords barrés et les rythmes punk californien sur cet album acoustique avec trois chansons inédites. Le groupe a également ressorti les morceaux où les influences folk et country favorisaient ce passage vers la guitare sèche. De plus le groupe a rendu disponible ce disque sur disque compact et en téléchargement à contribution volontaire.

Lien: http://www.vulgairesmachins.org/boutique/disques/
Critique originale: http://500khz.wordpress.com/2011/10/07/vulgaires-machins-eponyme/

The Weeknd – House of balloons/Thursday

Impossible de passer à côté de The Weeknd. Le projet solo du torontois Abel Tesfaye a connu une année extraordinaire avec la parution des mixtapes « House of ballons » et « Thursday ». Avec un coup de pouce de la part du rappeur Drake, The Weeknd s’est retrouvé à l’avant-plan de la musique populaire. Après une nomination sur la liste courte des prix Polaris, des remixs pour Lady Gaga et Florence and the Machine ainsi que des collaborations sur le nouvel album de Drake, une troisième mixtape devrait voir le jour, « Echoes of Silence ».

Lien: http://the-weeknd.com/

Rain Over St. Ambrose – Overton Window

« Overton Window », le deuxième EP des néo-écossais de Rain Over St. Ambrose fut une très belle surprise en 2011. Le groupe présente du rock indé bien solide qui rappel les débuts d’un autre groupe dont les racines sont situés dans le sud-ouest de la province, Wintersleep. « Overtown Window » est disponible en téléchargement à contribution volontaire jusqu’à la fin de l’année 2011.

Lien: http://rainoverstambrose.bandcamp.com/
Critique originale: http://500khz.wordpress.com/2011/11/11/rain-over-st-ambrose-overton-window/

D’autres artistes canadiens auront eu recours à cette pratique en 2011: Sloan, Sean Nicholas Savage, Monster Truck, etc. De plus, la plupart des maisons de disques indépendante ont leur compilation en téléchargement gratuit.

Quels auront été les téléchargements qui auront marqué votre année? Est-ce que cette pratique dématérialise la musique ou la rend accessible?

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s