Bry Webb – Provider

C’est la nature humaine. On évalue nos prouesses selon nos faits d’armes. Si cette façon de jauger notre progression amène son lot de pression, elle permet aussi de prendre du recul et de savourer chaque bon coup. Le groupe rock canadien Constantines n’échappe pas à cette règle. S’ils ne se sont jamais officiellement séparés, les membres sont tous passés à autres choses. Le guitariste Steve Lambke habite maintenant Sackville au Nouveau-Brunswick et consacre ses énergies à son projet Baby Eagle. C’est maintenant au tour du chanteur et guitariste Bry Webb de se lancer dans une aventure solo.

C’est tout à l’honneur des anciens membres des Constantines: les gars démontrent qu’ils ont le désir de s’éloigner de leur ancien groupe. Sans renier ce passé glorieux, Bry Webb s’accroche plutôt au présent. Son premier album solo, « Provider », nous le rappelle trop bien. Cet album ne célèbre pas le quotidien, il l’assume. En tant que parolier, Webb explore tous les aspects de la vie de tous les jours: la paternité, le cheminement, le triomphe du passé. Il semble y avoir une forme de simplicité volontaire renouvelée sur cet album solo. Le schéma que Bry Webb nous propose n’est pas complexe: authenticité sur un fond de musique folk flâneur.

Les ambiances sont épurées à souhait et il y a assez d’espace pour que Webb étale ses accords de guitares et ses textes narratifs. L’arrangement des guitares est une raison d’apprécier chaque instant de « Provider ». Les musiciens jouent avec le lap et le pedal steel de manière à meubler les chansons. Le fond rythmique est assumé par une contrebasse qui s’incorpore avec subtilités dans l’univers de Webb.

« Provider » est le bilan d’un homme qui assume sa trentaine. Bry Webb nous amène en terrain connu, tout en amenant quelque chose de nouveau à la scène folk canadienne. Il n’y a pas de nostalgie sur ce disque, que la reconnaissance que pour vivre le moment présent, il faut accepter le passé.

Site officiel: http://harbourcoats.ca/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s