D-Sisive – Run with the Creeps

Deux artistes m’ont réconcilié avec l’univers canadien de la musique hip hop. Il y a eu tout d’abord Buck 65, de qui j’ai accumulé les chansons sur des compilations pendant mes années à l’école secondaire. Plus tard, en 2008, D-Sisive lançait le EP « The Book ». J’étais devenu immédiatement un fan du personnage, de son cynisme et de sa froideur, résultat de sa grande sensibilité. Depuis, Derek Christoff est un des rappeurs canadiens les plus prolifiques, sans devenir redondant. D-Sisive enchaîne les albums et les simples à un rythme étonnant. Si on commence à souligner l’immense talent de Christoff, le succès populaire n’est toujours pas au rendez-vous.

« Run with the Creeps » est son cinquième album en carrière et son cinquième disque en trois ans. À ce rythme, on pourrait comprendre D-Sisive de poursuivre dans une direction plutôt blasée, un peu comme ce qu’il pouvait faire à son retour en 2008. Sur « Run with the Creeps », c’est tout le contraire. Le rappeur est en colère. Sa cible: l’industrie de la musique. Au lieu de faire uniquement dans le cynisme et la mélancolie, il dirige ses pointes avec des critiques précises.

Si les disques précédant donnaient droit à des moments plus pop et léger, « Run with the Creeps » ne cède pas d’espace à cela. La musique n’a jamais été au premier plan dans l’oeuvre de D-Sisive et ce disque n’y fait pas exception, on laisse encore plus d’espace à l’interprétation et à la livraison de Christoff. À part « One Last Dance », en duo avec Jay Malinowski, D-Sisive ne donne pas droit qu’à des structures couplet-refrain.

Avec toute l’honnêteté déployée le long de ce disque, D-Sisive s’impose parmi les meilleurs rappeurs du pays. Si sa livraison était souvent monotone dans le passé, cela s’améliore énormément sur « Run with the Creeps ». D-Sisive est celui qui maîtrise le mieux l’aspect auteur-compositeur-interprète des rappeurs.

Site officiel: http://d-sisive.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s