Whitehorse – Éponyme

Luke Doucet et Melissa McClelland forment un couple dans la vie de tous les jours. Comme c’est de plus en plus le cas, ils forment en 2011 un projet musical, Whitehorse. Les deux enfants chéris de la maison de disque Six Shooter Records cumulent les honneurs et les albums en solo. Doucet et McClelland font partie des meilleurs auteurs-compositeurs canadiens en matière de musique roots et ont déjà collaboré de façon officieuse sur disques et lors de tournées. Whitehorse est leur premier projet entièrement commun.

À première vue, on se demande pourquoi les deux n’ont pas collaboré plus qu’il faut dans le passé tellement la symbiose fonctionne à merveille. Il faut donc considérer ce mini-album comme un échantillon plutôt que comme un disque à part entière. Il y a l’introduction et la conclusion, "Eulogy for Whiskers" où les voix s’entremêlent à des ambiances acoustiques. Whitehorse permet également de revisiter deux chansons du répertoire individuel de Luke Doucet et Melissa McClelland: "Passenger 24" et "Broken" se prêtent au jeu. Le duo reprends également une chanson de Bruce Springsteen, "I’m On Fire", de manière très country. La chanson du Boss semble prendre un tout autre sens par endroit et on est bien loin de la version originale.

Whitehorse c’est avant tout du country alternatif entraînant et bien construit. Au-delà des harmonies vocales efficaces, on sent tout l’union tout couple Doucet-McClelland sur des morceaux comme "Emerald Isle", à mi-chemin entre le côté minimaliste de Melissa et l’aspect plus rock de Luke. C’est toutefois le chant qui séduit le plus sur ce mini-album, le duo se complète de façon unique et à la perfection. Les trois compositions originales du disque retiennent particulièrement mon attention avec leur sensibilité country et leurs intentions rock comme toile de fond.

Whitehorse est une très bonne collaboration. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le duo proposera bientôt un album complet de chansons originales, car c’est dans la complémentarité que repose leur potentiel.

Site officiel: http://www.whitehorsemusic.ca

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s