[CONCERT] Pre-pop(ped) soirée 3 – The Darcys et Plants and Animals

Le festival Pre-pop(ped) présentait sa première grosse tête d’affiche le mercredi 20 octobre 2011. Plants And Animals est un groupe qui s’arrête régulièrement dans la région et leur dernier passage remontait à janvier 2010. Avec leur popularité, toujours grandissante, il n’est donc pas surprenant que ce fut, jusqu’à présent, la soirée la plus populaire du festival.

The Darcys - Photo: 500khz

Dans le cadre d’une très courte tournée, les torontois des Darcys assuraient la première partie. La foule n’était pas au rendez-vous et elle se faisait très timide. La vingtaine de gens présents semblaient généralement intéressés par le quatuor. Pas le choix, le groupe entre en hypnose en spectacle, contrairement à ce qu’on retrouve sur ces enregistrements. J’ai d’ailleurs effectué quelques réserves à l’endroit du groupe par rapport à leur dernier disque. Toutefois, je ne peux leur adresser de reproches pour la qualité de leur concert. Leur indie rock planant, parfois progressif, était interprété à la perfection. The Darycs était en pleine maîtrise de ses chansons et la musicalité entre les musiciens était à la perfection: jamais une note de trop. Leur indie rock planant, même parfois progressif était à son summum. Les quatre membres étaient parfaitement synchronisés et possédaient le plein contrôle de leurs chansons.

La formation actuelle est composée des quatre membres restés derrière suite au départ du chanteur/guitariste. On était en droit de se demander si The Darcys allait réussir son pari, celui de ne pas remplacer ce départ, mais de prendre chacun une charge supplémentaire. Avec les guitaristes qui passaient sans cesse des guitares aux claviers, avec brio et le chanteur qui se permettait de créer des ambiances uniques très planantes via ses textes et ses effets, le groupe a gagné ce pari.. La section rythmique quant-à-elle est une des meilleures du genre tant le batteur et le bassiste sont unis. The Darcys s’est complètement donné à travers de longs morceaux qui gagnaient en intensité tout au long de leur performance. Ils s’alignent pour devenir un groupe incontournable du rock indé au Canada avec des performances de cette qualité. Leur deuxième album, en téléchargement libre et en vinyle, sera disponible dès le 25 octobre.

Plants and Animals - Photo: 500khz

Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Plants and Animals de monter sur scène. Le groupe n’attire plus la même foule qu’à une époque pas si lointaine, signe de sa popularité évidente.

Le constat est plutôt simple et trop évident avec Plants and Animals: c’est tout à fait logique que les montréalais fassent maintenant partis des plus gros noms du rock canadien. Le trio original s’est permis l’ajout d’un quatrième membre en spectacle, un bassiste et cela change la dynamique du groupe pour le mieux. Plants and Animals a offert un concert très rock et possède une présence scénique intense et singulière. Le groupe sait faire lever les foules et délaisse certains aspects folk de ses disques, troqué pour être complètement rock dans son énergie et ses sonorités. « The Mama Papa », joué parmi les premiers morceaux a donné le ton: il n’avait peut-être plus autant de subtilités, mais avec un membre supplémentaire, le groupe remonte le niveau des amplis d’un cran. Plants and Animals poursuit donc dans la direction de « La La Land », plus rock, moins complexe, mais fait pour la scène. Toutefois, on s’éloigne encore plus de l’aspect cinématographique du deuxième EP « With/Avec », qui avait été me chercher à l’époque.

Une autre très bonne soirée de musique, malgré le choc entre les foules des deux premiers concerts et celle de ce soir. Les passionnés de musique qui n’hésitent pas à sortir le lundi pour faire quelques découvertes ont été remplacés par les étudiants universitaires venus voir un groupe de l’heure. Ainsi va la vie. Ça ne change absolument rien au mérite de Plants and Animals.

Programmation: http://thecapitalcomplex.com/prepopweb/index%28temp%29.html
The Darcys: http://www.thedarcys.ca/
Plants and Animals: http://www.plantsandanimals.ca/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s