Bruce Peninsula – Open Flames

« Open Flames », deuxième album du collectif Bruce Peninsula, incarne la rédemption et la délivrance. Non pas parce que le groupe s’inspire de la musique gospel, parce qu’entre la fin de l’enregistrement et la sortie du disque, le 4 octobre 2011, Neil Haverty, membre du noyau du groupe a reçu le diagnostic d’un cancer. Maintenant en rémission, la troupe peut officiellement reprendre ses obligations en continuant de répandre son hybride de folk, gospel et d’indie rock.

« Open Flames » livre la marchandise. Le « gospel alternatif » du groupe fonctionne toujours à merveille. Il y a un aspect libérateur très intéressant dans ce que fait Bruce Peninsula. Si le groupe peut prétendre faire de la musique soul, c’est avant tout parce que c’est la musique de l’esprit et de l’âme. Musicalement, le collectif aspire à quelque chose de plutôt progressif et jazz, réconciliant complexité musicale et sincérité du message. Le mélange fonctionne à souhait. Le collectif touche à tout et emprunte énormément à l’interprétation de la musique blues et gospel, un gage d’authenticité dans le son Bruce Peninsula. Dans le contexte indé-prog-folk du groupe, c’est un renouveau exceptionnel.

Bruce Peninsula, est aussi un ensemble vocal et le choeur se fait bien senti sur « Open Flames »; quelle emprise et quelle vitalité via les arrangements vocaux. Le groupe remets le chant choral à l’ordre du jour et lui redonne un intérêt certain. On ne sent pas que cet élément est forcé dans l’oeuvre du collectif, car il y a une harmonie évidente entre le rock et la chorale.

Le problème sur « Open Flames », c’est qu’après une première moitié d’album rock et révélatrice, on est porté à la croire que le groupe fait ses propres ré-interprétations folk. On stagne et c’est dommage. Par certains moments de « Open Flames », Bruce Peninsula propose de l’inspiration, de la beauté et de la sincérité comme il s’en fait rarement en musique canadienne.

Site officiel: http://www.bruce-peninsula.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s