The Darcys – Éponyme

Sur sa page Facebook, The Darcys se décrit comme étant post-soul et shoegaze et mentionne comme influences le groupe Steely Dan. De prime abord,  aucun parallèle semble possible entre The Darcys et le jazz-rock de Steely Dan. Pourtant, après une première écoute du deuxième album des Darcys, je devrai peut-être pousser mon analyse un peu plus loin.

Cet enregistrement nécessite une certaine mise en contexte car voilà un certain temps que The Darcys se produit sur les scènes du pays. Même si le groupe existe depuis environ cinq ans, The Darcys fut ralenti par des problèmes internes. Le bouche à oreilles fut remplacé par des relations tendues et un désintérêt de part et d’autres. Il faut dire que le premier disque du groupe remonte à 2007.

Cet album est donc une grande preuve de résilience de la part du quatuor restant. Avec une présence sur l’étiquette Arts & Crafts, le groupe peut se permettre d’être à la hauteur de ses ambitions avec une trilogie d’albums dont ce premier tome, réalisé par Murray Lightburn (The Dears). De plus l’album sera disponible en vinyle et en téléchargement libre.

On savait que le quatuor torontois aimait explorer les genres musicaux et les intensités. Cet album éponyme en est la preuve avec sa musicalité élevée d’un cran. The Darcys c’est de très belles envolées planante sur un juste dosage de rock alternatif. L’ensemble est très sobre malgré l’utilisation de superficies et de jeux sonores. La solidité et la sobriété de la section rythmique permet de laisser énormément d’espace aux voix et aux guitares. L’ensemble est atmosphérique, séducteur et rassembleur. Toutefois, The Darcys est à son meilleur lorsqu’il évite d’augmenter la cadence. Le groupe construit bien ses atmosphères et se montre sous son meilleur jour lorsqu’il demeure dans ses plates-bandes ambiantes.

Ce disque propose quelques merveilles mais, The Darcys pourrait jouer encore plus avec les progressions et les atmosphères. Les moments plus conventionnels de l’album finissent par couper le climat sonore et l’unicité que le groupe instaure. Si ces instants se prêteront bien aux spectacles du groupe,  l’énergie recherchée n’est pas représentée sur l’album.

The Darcys – Disponible en téléchargement libre et en vinyle sur l’étiquette Arts & Crafts dès le 25 octobre 2011.

Site officiel: http://www.thedarcys.ca/
Facebook: http://www.facebook.com/itsthedarcys

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s