Adam & The Amethysts – Flickering Flashlight

Adam & The Amethysts est la révélation de l’année 2011. Ontarien installé à Montréal depuis quelques années, Adam Waito présente un deuxième album qui se situe entre folk et psychédélique, entre insolence juvénile et mélancolie. Originaire de Thunder Bay, Waito a enregistré ce deuxième album chez lui, ce qui donne à "Flickering Flashlight" un côté intime et chaleureux.

Il ne faut pas confondre intime et minimaliste parce que les arrangements sont grandioses et prédominants dans la musique d’Adam & The Amethysts. "Flickering Flashlight" a été enregistré dans un appartement mais, il ne s’agit pas d’un obstacle. Ce fait d’arme est une ouverture vers une écriture très personnelle avec quelques imperfections qui complètent à merveille l’univers candide et franc d’Adam & The Amethysts.

Tandis que le trio se fait folk, les chansons respirent d’elles-même. C’est la même chose avec l’aspect pop et psychédélique du disque alors que rien n’est exagéré. Les couches d’orgues, de choeurs, de percussions et de distorsion complètent l’ambiance et l’émotion générale de "Flickering Flashlight". Lorsque les chansons se font plus sobres, le résultat est naïf, sinistre. Les mots et les notes nous hantent alors sous la peau. On est transporté tant dans un Thunder Bay en automne, dans les rues froides d’un Montréal en hiver et dans tout ce qu’il peut y avoir entre les deux villes.

Waito possède une vision de la pop psychédélique et de la folk indé qui est étonnante et bouleversante. La musique d’Adam & The Amethysts c’est à la fois l’éclatement de Syd Barrett et la folie de Daniel Johnston sur des morceaux comme "Gutche Gumee Yeah Yeah", un "Jugband Blues" des temps modernes. Ce n’est toutefois pas un disque folk, psychédélique ou de pop outsider. On est plus souvent interpellé par le côté solennel des pièces que par l’audace du choix des arrangements.

"Flickering Flashlight" est un disque intemporel qui trouble et qui réconforte. Une seule écoute de "Prophecy" vous convaincra des très grandes qualités de ce groupe. Adam & The Amethysts en fera sourire plus d’un lors des mois à venir.

Site officiel: http://adamandtheamethysts.com/

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s